Découverte de Powerpoint



Nous allons réaliser ensemble notre premier Diaporama. Il sera constitué de 5 Diapositives. Nous passerons d'une diapositive à l'autre en cliquant sur le bouton gauche de la souris. Donc on lance PowerPoint. En haut se situe le menu principal sous forme d'un grand ruban avec des onglets. Encore plus haut il y a de gauche à droite le bouton Office (qui ouvre un menu permettant, de sauvegarder, imprimer, envoyer par email etc.), la disquette pour enregistrer (CTRL +S), les 2 flèches retour en arrière (CTRL + Z) et en avant (CTRL + Y). Partie gauche les vignettes sont un aperçu de chaque diapositive. Tout en bas une zone pour marquer des commentaires, notes pour soi uniquement elles ne sont jamais projetées ! Encore plus bas se situe le zoom (la il est à 68%) que l'on peut régler avec les boutons + et - ou en déplaçant le curseur. À droite du zoom le bouton avec les 4 flèches permet d'ajuster au mieux la taille de la diapositive. À Gauche du zoom 3 icones l'un pour le mode normal (comme on est actuellement), mode trieuse de diapositive et pour finir mode diaporama pour voir le résultat. (Raccourci clavier F5). Enfin au centre ce situe la diapositive sur laquelle on travaille actuellement. On voit que par défaut le fond est vierge, et nous avons 2 zones de texte.



Je veux commencer avec une diapositive vide pour cela click droit sur la vignette à gauche -> Disposition -> Vide.



Ma diapositive n'a plus aucun texte. Je vais lui choisir un fond. Sur la diapositive click droit -> Mise en forme de l'arrière-plan…



Dans la fenêtre qui s'ouvre, je choisi Remplissage dégradé, couleurs prédéfinies je prends brouillard.



Je vérifie que le type soit bien linéaire et je règle mon orientation comme je veux (ici je choisi linéaire vers le bas).



Je clique sur appliquer partout (pour que toutes mes prochaines diapositives aient toutes le même fond).



Je clique sur fermer.



Je clique maintenant sur Zone de texte dans L'onglet -> Insertion.



Je clique √† un endroit sur ma diapositive et en restant appuyer je me d√©place pour former un cadre et je rel√Ęche mon bouton.



Ma zone de texte apparait, il me reste plus qu'a tapez du texte dedans.



Onglet -> Accueil, je clique sur centrer.



Je modifie la taille des caractères en cliquant sur la petite flèche à coté du 18 (je peux aussi taper une taille personnalisé à la place du 18).



Dans insertion je choisis une forme de type bannière.



Je la place de la même manière que j'ai faite pour ma zone de texte.



Je peux l'agrandir ou la rétrécir en utilisant l'une des 8 poignées (petit rond ou carre). Les rondes permettant de l'agrandir dans toutes les directions alors que les carrés sont limités à une seule. La poignée verte permet d'appliquer une rotation, la jaune quand elle excite permet de modifier certains paramètres de la forme. Je décide donc d'agrandir un peut ma forme. Je clique sur le carré du haut et en restant appuyer je me déplace.



Puis je rel√Ęche le bouton quand j'ai atteint la taille d√©sir√©e.



Pour d√©placer la forme il suffit de cliquer dessus et d'aller sur un des cot√© de notre forme, le curseur se transforme en une fl√®che √† 4 directions on clique puis on se d√©place et on rel√Ęche le bouton.



Je vais maintenant insérer un objet WordArt (Onglet Insertion).



Pour modifier le texte il suffit de cliquer dessus.



Je reconnais les poign√©es et je peux donc modifier la taille ou d√©placer mon objet gr√Ęce √† celles-ci.



Je vais maintenant sélectionner mes 2 objets (ma forme et mon WordArt) pour cela je vais faire un rectangle de sélection en cliquant sur une zone puis en me déplaçant en maintenant le bouton appuyé.



Je rel√Ęche en bas √† droite. Mes 2 objets sont s√©lectionn√©s. J'aurais put aussi les s√©lectionner en maintenant la touche CTRL enfonc√©e et en cliquant sur chacun de mes objets.



Onglet Accueil je clique sur Organiser -> Aligner ->centrer (Je vérifie que Aligner sur la diapositive est décoché et aligner les objets coché).



Je fais la même chose mais cette fois je choisi Aligner au milieu.



Mon WordArt est parfaitement aligné au milieu de ma bannière.



Je sélectionne maintenant ma zone de texte que je centre (comme il y a qu'un objet de sélectionné Aligner sur la diapositive c'est coché tout seul).



Ma zone de texte étant bien centrée, je veux centrée maintenant ma bannière. Pour cela je sélectionne mes 2 objets.



Et toujours dans organiser je groupe mes objets.



Une autre méthode consiste à click droit sur un des objets sélectionnés -> Grouper -> Grouper.



Mes 2 objets ne font plus qu'un, je peux maintenant le centré facilement au centre de ma diapositive.



Pour tester le rendu final de ma diapositive je vais lancer mon diaporama. Onglet Diaporama.



-> A partir du début. Ou alors j'appuie sur F5.



Voici le résultat en plein écran. Pour quitter touche Echap.



Je crée maintenant une nouvelle diapositive pour cela click droit sur la miniature -> Nouvelle diapositive.



Onglet -> Insertion. J'insère une image.



Une fenêtre d'exploration de fichier s'ouvre on sélectionne une image. Et on clique sur insérer.



Notre image étant de la même résolution que celle de l'écran elle prend toute la diapositive.



Je clique sur l'aperçu de la première diapositive, je sélectionne la zone de texte. Bouton droit copier (ou CTRL + C).



Je clique maintenant sur l'aperçu de la 2ème diapo. Puis bouton droit -> Coller (CTRL + V).



Ma zone de texte à été dupliquée.



Je peux maintenant la modifiée.



Click droit -> Dupliquer la diapositive.



J'ai maintenant 3 diapositives la 3ème étant la copie conforme de la 2ème.



Click droit -> Modifier l'image.



Je sélectionne une autre image.



L'image n'étant pas de la même taille que la zone écran, elle ne fait pas forcement toute la taille de la diapo.



Je vais donc étirer un peut mon image en haut et en bas.



Mon image est légèrement déformée mais elle tient sur toute la diapo.



Une autre méthode pour dupliquer une diapositive consiste à sélectionner l'aperçu (la la 2ème) puis de faire Bouton droit -> Copier (CTRL + C).



Bouton droit -> Coller (CTRL + V).



Je sélectionne ma 4ème diapo je sélectionne l'image et j'appuie sur Suppr pour l'effacer.



Onglet Insertion -> Formes j'insère une croix.



Onglet Accueil je clique sur le pot de peinture qui est le symbole de remplissage pour mes objets. Je choisi Image…



L'image √©pouse les contours de ma forme, plut√īt sympa non ?



Je duplique la 4ème diapo. Je supprime la forme. Onglet Insertion j'insère cette fois ci un Clipart.



Le volet Office c'est affiché à droite je tape présentation dans la case rechercher. Et je double click sur le clipart qui me plait. Il apparait au milieu de ma diapo.



Je modifie sa taille et modifie mon texte.



Je s√©lectionne tous le texte en cliquant et en me d√©pla√ßant en restant appuy√© puis je rel√Ęche (ou CTRL + A).



Onglet Accueil je modifie la couleur de ma fonte.



Pour mettre un cadre autour du texte je clique sur l'ic√īne du crayon en dessous du pot de peinture.



Je souhaite que mon texte soit au dessus de mon image.



Je sélectionne le clipart Bouton droit -> Mettre à l'arrière-plan -> Mettre à l'arrière plan.



Mon texte est redevenu lisible il est passé au premier plan.



Tester votre diaporama (F5) cliquez sur la souris pour passer d'une image à l'autre.
Fin de ce tutoriel.



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