Sauvegarde et utilisation d’un diaporama.



Vous souhaiter utiliser votre diaporama sur un autre PC. Ce pc n’as pas forcement PowerPoint, les mêmes polices. Nous allons voir tous ce qu’il faut faire pour que ca marche ;-). Déjà on va enregistrer notre diaporama. On Click sur le bouton Office -> Enregistrer sous -> Diaporama PowerPoint.



Nous allons créer un dossier pour enregistrer notre diaporama dedans ainsi que sa musique. Powerpoint n’est pas capable de mettre de grande musique dans son fichier il les stocke à part. On click donc sur nouveau dossier.



Donner un nom à votre dossier (ici Diaporama) Et valider avec la touche Entrée.



Double cliquer sur le dossier pour rentrer dedans. Donner un nom à votre fichier (ici mon diaporama) mais avant de cliquer sur Enregistrer on va aller faire un tour dans les options cliquez sur Outils -> Options d’enregistrement…



Cocher Incorporer les polices dans le fichier. Dans la majeur partie des cas vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre modifie votre fichier donc vous sélectionner incorporer uniquement les caractères…. Sinon prenez l’autre choix.



Dans l’onglet Options avancées descendez tous en bas et dans enregistrer rentrer la valeur maximum de 50000 pour lier les sons. (Même si cela ne fonctionne pas avec les musiques mp3). Valider OK.



Vous pouvez protéger votre diaporama avec un mot de passe, cliquer sur Outils -> Options Générales…



Dans la première case vous pouvez taper un mot de passe si vous souhaitez protéger à la lecture votre diaporama (ce qui est rarement le cas). Dans la 2ème case vous pouvez aussi assigner un mot de passe pour la modification de votre document par un tiers. Vous pouvez cocher la case plus bas si vous ne voulez pas faire apparaitre des données personnelles qui sont crées automatiquement dans ce fichier. Valider OK.



donner un nom à votre fichier si cela n’a pas déjà été fait et Cliquez sur Enregistrer.



Dans l’explorateur de Windows, nous allons copier la musique dans le même répertoire. Localiser votre musique click droit dessus -> Copier (CTRL + C).



Click droit sur votre Dossier -> Coller (CTRL + V).



Si vous rentrer dans votre dossier vous verrez les 2 fichiers. Votre présentation ainsi que la musique.



Vous n’aurez par la suite qu’à copier ce dossier sur une clef USB, DVD etc. Pour l’exécuter il suffit de cliquer sur la présentation. Si l’ordinateur cible ne possède pas la visionneuse PowerPoint, vous pouvez la télécharger sur le site de Microsoft. Cliquer sur ce lien http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=13 Cela ouvre votre navigateur. vous pouvez aussi taper l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur. Cliquez sur le bouton Télécharger.



Il vous demandera si vous voulez enregistrer le fichier dites oui bien sur.



Puis suivant votre navigateur double click sur le programme que vous venez de télécharger. Si votre pare feu vous dit que le programme veut modifier votre Ordinateur répondre Oui.



Accepter les thermes du contrat en cochant la case. Cliquer sur continuer.



Cliquer sur Suivant.



Cliquer sur Installer.



Tout c’est bien déroulé, cliquer sur OK.



Vous venez d’installer la visionneuse de diaporama. Maintenant si vous double cliquez sur votre fichier votre diaporama doit démarrer même si vous ne posséder pas PowerPoint sur ce PC.



Intéressons nous à la présentation quand vous la projetée. Si vous cliquer avec le bouton droit sur votre diaporama vous le mettez en pause et un menu s’affiche. (Si vous ne l’avez pas désactivé dans vos options.) Sur ce menu vous voyez que vous pouvez aller à la diapo suivante, à la diapo précédente en cliquant dessus.



Vous pouvez aussi aller à une diapositive bien précise. Survoler Aller à et choisissez votre diapo en cliquant dessus (la petite coche est sur la diapo courante).



Écran -> Écran Noir permet de mettre en pause le diaporama et d’afficher un écran noir.



Vous pouvez reprendre le diaporama en faisant la mĂŞme manipulation mais en choisissant diaporama. (Comme vous le voyez vous pouvez aussi choisir un Ă©cran blanc ;-)



Écran -> Basculer entre les programmes.



Permet d’accéder à la barre des taches de Windows (très souvent en bas). Le diaporama sera la aussi en mode pause et reprendra quand vous cliquerez dessus.



Option du pointeur -> vous avez 3 grosseurs de stylos (bille, Feutre, Surligneur). Je sélectionne le feutre.



Je sélectionne la couleur verte.



Et J’écris avec.



Option du pointeur -> Gomme.



Je clique sur mon trait avec la gomme.



Je peux aussi tout supprimer en cliquant sur Option du pointeur -> Supprimer toutes les entrées manuscrites sur la diapositive.



Options du pointeur -> Options des flèches de direction. Ce sont les flèches en bas à gauche en surbrillance, vous pouvez faire en sorte quelle soit visibles que dans certaines conditions (choix par défaut), Tous le temps visibles ou alors masquées.



Si vous cliquer sur Aide.



Vous avez un récapitulatif de toutes les raccourci clavier que vous pouvez utiliser pendant le diaporama.



Bien sur Arrêter le diaporama permet de quitter. Si vous aller sur les flèches en bas à gauche cela permet de passer à la diapo suivante ou précédente. Vous avez aussi possibilité d’utiliser les stylets. Ou d’ouvrir le même menu qu’avec le click droit.



Fin de ce Tutoriel.



RĂ©alisation WwW.SaTuRnE.NeT