Les Effets de Transitions



Dans ce tuto nous allons voir comment passer d'une diapositive à une autre en utilisant des effets. Tout d'abord reprenons notre document du premier tuto. Vous pouvez aussi le télécharger ici
C'est parti on clique sur le bouton Office.



On clique sur Ouvrir.



Et on va rechercher notre fichier. Et on clique sur Ouvrir.



Nous avons chargé notre présentation.



Alors on sélectionne notre première diapo. Onglet Animations on voit qu'aucune transition n'est activée. On va changer ca ;-)



Je clique par exemple sur Dissoudre. Lancez toujours votre diaporama pour avoir un meilleur aperçu de l'effet. (MAJ + F5) permet de tester à partir de la diapositive en cours.



Je tiens à vous rassurer tout de suite, il n'y as pas que 5 effets de transition, pour voir les autres cliquez sur la petite flèche à droite.



La vous pouvez vous d√©placer gr√Ęce √† l'ascenseur √† droite. Et choisissez une transition qui vous plait en cliquant dessus.



Pour modifier la vitesse de l'effet cliquez juste à coté de rapide et choisissez lente moyenne ou rapide.



Juste au dessus, je vais rajouter un son ici le bruit d'un appareil photo.



Je clique sur Appliquer partout, ce qui engendrera que toutes mes diapositives auront le même effet de transition. Testez votre diaporama (F5).



Je veux que mes diapos s'enchainent toutes seules sans que je click. Tout à droite je coche automatiquement après : et je mets une durée en minutes : secondes (ici 5 secondes).



Et j'applique de nouveau partout.



Tester votre Diaporama. Vous remarquez que les diapos passent automatiquement de l'une à l'autre au bout de 5 secondes mais aussi si on click. Si on ne veut pas que l'utilisateur puisse cliquer il suffit de décocher Manuellement. (Bien sur pensez de nouveau après à Appliquer partout).



Toutes mes diapos ont exactement la m√™me transition, je vais changer cela. Je s√©lectionne ma 2√®me et 4√®me diapo en restant appuyer sur CTRL je clique sur mes diapos. Puis je rel√Ęche. Et je s√©lectionne un autre effet de transition.



Je sélectionne enfin ma 5ème diapo et pareil lui attribue une autre transition.



J'en profite pour assigner un son particulier à ma dernière diapo.



Onglet Diaporama je clique sur A partir de la diapositive actuelle ((MAJ + F5)). Pour voir mon diaporama à partir de l'image 2.



J'aurais put aussi cliquez sur le petit ic√īne diaporama tout en bas.



Si je veux juste voir le résultat de ma diapo il suffit de cliquez dans l'onglet Animation Aperçu.



Je sélectionne ma première diapo. Je clique cette fois sur Animation personnalisée.



Cela m'ouvre le volet office sur le coté droit. Je sélectionne ma zone de texte et je clique sur Ajouter un effet.



La je choisi un effet d'ouverture -> Autres effets…



Dans la nouvelle fenêtre je sélectionne mon effet et je valide avec OK.



Je peux modifier la vitesse d'apparition de mon texte.



Je sélectionne maintenant ma banderole. Et je lui ajoute aussi un effet d'ouverture.



On remarque les petits numéros sur le coté gauche des mes objets (1 pour ma zone de texte et 2 pour ma banderole) donnent la chronologie des effets. Pour que mon texte et ma banderole démarrent leur effet en même temps je modifie le comportement du début de ma banderole et je sélectionne Avec la précédente.



Les numéros sont passés tous les deux à 1 car ils ont lieu en même temps. Je sélectionne maintenant Après la précédente.



Click droit sur mon effet et je click sur Minutage...



Dans cette nouvelle fenêtre je choisi que mon effet démarrera 3seconde après que mon texte aura commencé son effet. Je valide sur Ok.



Je sélectionne maintenant ma 2ème diapo puis je lui ajoute un effet d'Emphase -> Autre effets…



Dans la fenêtre d'effet je choisi par exemple Ampoule de flash. Et je valide OK.



Je vais maintenant ajouter un 2ème effet a ma zone de texte Toujours Emphase et je choisi Rotation.



Il y a 2 numéros d'effet maintenant à coté de ma zone de texte. J'en rajoute un troisième mais cette fois ci je prends une Trajectoire -> Gauche.



Tester votre diaporama et voyez comment les effets s'enchainent. Pour laissez plus de temps je suis passé à 15 secondes. Les trajectoires sont modifiables.



En cliquant sur la ligne ou sur l'une des flèches on peut les déplacer ou les agrandir. je clique sur la flèche rouge qui est la destination et en restant appuyer.



Je me déplace puis je relache.



Si je veux aller plus loin le mieux est d'utiliser le zoom en cliquant sur le petit moins en bas.



J'ai déplacé ma flèche rouge plus loin.



Je sélectionne la 3ème diapo puis je sélectionne ma zone de texte et je lui attribue un effet de fermeture -> Autres effets…



Je choisi tourbillon cette fois.



Je sélectionne ma 4ème diapo. Je sélectionne mo texte et j'ajoute un effet d'ouverture -> Stores.



J'ajoute un 2ème effet Trajectoire -> Tracer une trajectoire personnalisée -> Trait.



La Il faut cliquer √† un endroit puis en restant appuyer d√©placer vous jusqu'au point d'arriv√©e et rel√Ęch√©.



En fait vous créer un vecteur. La preuve il replace votre point d'origine au milieu de votre zone de texte. Vous pouvez bien sur comme vu plus haut modifier votre trajectoire en cliquant dessus.



Revenez en arrière ((CTRL + Z)). Je teste maintenant une Trajectoire -> -> Tracer une trajectoire personnalisée -> Courbe.



La cliquez à un endroit puis déplacez vous cliquez de nouveau et ainsi de suite, et recliquez a peut prêt sur le point d'origine si vous voulez une courbe fermée Sinon appuyer sur Echap.



Voici un exemple.



Revenez en arrière et tester cette fois Forme libre.



Cela vous permet de combiner des traits et du dessin à main levée. Pareil on appuie sur Echap pour arrêter.



Quand vous voulez Ajouter un effet à un objet faite bien attention que celui-ci soit sélectionner car comme vous voyez quand vous cliquez c'est plus Ajouter mais modifier. Et donc vous allez modifier votre précédent effet.



Avec un click droit sur la trajectoire un petit menu s'ouvre je peux par exemple inverser ma trajectoire. (Mon origine se retrouve a mon point de destination et inversement).



Je peux aussi fermer ma trajectoire si celle-ci ne l'était pas.



Une droite c'est rajoutée qui ferme ma trajectoire.



Pour finir on peut aussi modifier les points de la trajectoire.



La vous pouvez rajouter des points en cliquant sur les pointillés. En supprimer en cliquant sur un point et en appuyant sur Suppr. En déplacer en restant appuyer et en vous déplaçant.



Quand vous s√©lectionner la trajectoire, vous pouvez aussi modifier la taille de la trajectoire √† l'aide des 8 poign√©es habituelles ou lui faire une rotation gr√Ęce √† la poign√©e verte.



Nous pouvons supprimer un effet en le sélectionnant dans le volet Office et en cliquant sur Supprimer ou en utilisant la touche Suppr.



Notre effet à disparut.



Vous en savez maintenant un peut plus sur les transitions, nous y reviendrons en profondeur dans un autre tutoriel.



Réalisation WwW.SaTuRnE.NeT