Gestion du temps des effets



Alors on commence, Cliquez sur le bouton Office et cliquez dans Documents récent sur le nom de votre fichier du précédent tuto (il se peut que vous ne voyez pas l’extension .pptx du fichier, suivant comment est configuré votre Windows).
Vous pouvez aussi le télécharger ici.



Notre fichier est ouvert on peut commencer. Le bon reflexe est de l’enregistrer sous un autre nom pour éviter de l’endommagé en cas d’erreur. Bouton Office -> Enregistrer sous -> Présentation Powerpoint.



Donner lui un autre nom et cliquer sur Enregistrer.



Onglet Animations -> Animations personnalisée. Sélectionné la première diapo si elle ne l’est pas. Lancez votre diaporama et arrêter vous juste après la 2ème diapo. Vous remarquez qu’on voit à peine la fin de l’arrivé de notre bannière lors de la 1ère diapo que l’on passe à la seconde. La raison en est simple on dépasse surement les 5 secondes que l’on a fixé de temps d’affichage de notre diapo.



Une solution consisterais à mettre 8s par exemple et le tour serai joué. Mais c’est du pif. Hors on voudrait plutôt qu’il se passe 5s entre la fin de l’arrivée de ma bannière et le passage à la seconde diapo.



En cliquant en haut à gauche sur aperçu on remarque que le volet office à droite c’est un peut modifier au niveau des effets et que l’on a la chronologie des événements qui défile. Seulement cette chronologie disparait dès que l’aperçu est terminé.



Pour la récupérée click droit sur un des effets dans le Volet Office -> Afficher la chronologie avancée.



On peut agrandir le volet Office pour cela mettre le pointeur de la souris à la jointure de celui-ci (le curseur se transforme (2 flèches) cliquer et en restant appuyer déplacer vous puis relâcher le bouton de la souris.



Nous avons une vue des 16 premières secondes.



Nous pouvons zoomer ou de zoomer l’échelle du temps pour cela cliquer sur Secondes -> Zoom Avant.



Nous voyons maintenant seulement 8secondes mais plus précises. On peut bien sur zoomer plusieurs fois ou faire zoom Arrière. Vous pouvez aussi vous déplacer dans le temps en cliquant sur les petites flèches à gauches et à droite de cette règle.



Quand vous survoler le premier effet, vous voyez que le début est à 0s et la fin 1,6s. Si vous cliquez tout à droite de votre effet (il faut que votre curseur prenne la forme de 2 barre verticale avec des flèches) et vous vous déplacer vers la droite vous aller augmenter la longueur de l’effet.



La je me suis déplacer jusqu'à 3 secondes. Mon effet commence à 0s et se termine à 3s.



Je click au milieu de l’effet que je reste appuyer et que je me déplace puis que je relâche je déplace mon effet dans le temps. Ici mon effet débute à 1s et se termine à 4s (il fait toujours 3s).



Si je clique sur lecture c’est comme si j’avais cliqué en haut à gauche sur aperçu. (Je vois le défilement et la préversion de mon animation.



Notre deuxième effet démarre à 7s (il faut se souvenir qu’il est réglé pour s’enclenché 3s après que le précédent effet soit terminé).



Je décale de nouveau mon premier effet pour qu’il débute à 0s et je remarque que automatiquement mon 2ème effet démarre maintenant à 6S.



Si je veux qu’il s’enchaine dès que mon précédent effet soit terminé je peux soit le déplacer soit click droit -> Minutage



Changer dans la fenêtre qui s’ouvre le délai en le mettant à 0 et valider OK.



Mon effet s’enclenche maintenant juste après.



Nous pouvons répéter un effet pour cela : Click droit -> Minutage. Je décide de répéter 3fois l’effet je valide OK.



On voit bien 3 fois mon effet qui dure bien au total 1.5 s (3 X 0.5).



En cliquant sur un effet et en restant appuyer je peux le déplacer puis je relâche quand il est à la bonne position. J’aurais put aussi utiliser les flèches haute et basse de Réorganiser en dessous de l’échelle du temps.



La je viens d’inverser l’ordre de mes effet.



Par contre on voit qu’ils sont en conflit car un seul apparait à la fois. C’est dut au fait qu’on a laissé le comportement de l’objet zone de texte par défaut au click.



Si je change le comportement de ma zone de texte du début -> après la précédente.



Je retrouve bien mes 2 effets correctement configurés.



Click Droit sur mon effet -> Démarrer avec le précédent.



Fait démarrer mes 2 effets en même temps.



Je modifie la vitesse d'aparition de ma bannière.



Sur certains effets je peux modifier certaines propriétés comme ici le sens d’apparition.



Mon effet aura une vitesse rapide et arrivera de la gauche.



Click droit sur l’effet de ma zone de texte -> Options d’effet...



Au lieu d’animer le texte lettre par lettre comme c’était le cas je vais l’animer mot par mot.



Lancer le diaporama ou l’aperçu pour voir la différence.



Enfin pour quitter la Chronologie avancée, Sélectionner un effet, Click droit -> Masquer la Chronologie avancée.



Pensez Ă  enregistrer votre document pour un prochain Tuto.



Fin de ce Tutoriel.



RĂ©alisation WwW.SaTuRnE.NeT