Mise en forme de texte



Dans cette leçon nous allons nous intéressé à la mise en forme de texte. Il faut savoir que zone de texte et WordArt en final sont la même chose pour PowerPoint 2007. On à exactement les mêmes options pour modifier le texte et ainsi l’embellir pour le faire ressortir. On utilise plus souvent les zone de texte pour du texte brut et des WordArt pour du texte qui doit ressortir. Cependant nous verrons que l’en et l’autre peuvent convenir à toutes les situations. Alors on commence, j’ai mis un dégradé en arrière plan et j’ai rajouté une zone de texte.



SĂ©lectionner votre texte, Menu -> Accueil on peut modifier la taille du texte.



Modifier la police.



La couleur de la police, son style Italique Gras, souligne, etc.



On peut jouer aussi sur son centrage.



Mais nous pouvons aller plus loin : Menu Format Cliquez sur Styles Rapides et choisissez en un. Quand nous survolons un style l’info bulle nous donne des infos pour reproduire ce style (exemple ici remplissage - accentuation 6, contour dégradé – accentuation 6).



Vous pouvez à tout moment retirer tous les effets de style d’un texte en cliquant dans ce même menu sur Effacer les Styles WordArt.



Votre texte redeviendra brut. Choisissez un Autre style avec des paramètres différents.



Une autre méthode pour retourner à un texte brut Menu ->Accueil cliquer sur l’icône avec la petite gomme.



Vous pouvez modifier chaque composante de votre texte comme le remplissage intérieur.



Plutôt qu’une couleur, assigné un dégradé



Un motif, une image ou une texture.



Ne mettre aucun remplissage.



Nous pouvons modifier le contour du texte.



Modifier l’épaisseur du trait.



Mais aussi le type de trait. (Curieusement ca ne marche pas toujours !)



On peut aussi ne pas mettre de contour.



Juste en dessous on peut modifier d’autres propriétés comme l’ombre.



Le type de reflet.



La lumière externe du texte.



Le type de biseau.



On peut appliquer une rotation 3D au texte.



Enfin on peut transformer le texte.



Pour les 3 propriétés Ombre, Biseau et Rotation 3D on peut par la suite les modifier en cliquant tout en bas comme ici pour l’ombre sur Options d’ombres.



On accède à une autre fenêtre qui permet d’affiner les réglages. On peut aussi y accéder en cliquant sur la petite flèche à coté de Styles WordArt.



Pour finir dernière méthode click droit sur notre texte sélectionné, Effets de mise en forme de texte...



Tester un peut tous les paramètres, comme la transparence.



Un exemple sympa : aller dans l’onglet format 3D et régler la profondeur à 10.



Puis dans l’onglet Rotation 3D régler à l(aide des flèches à droite une rotation de 335° sur l’axe Y. Valider en cliquant sur Fermer.



Votre texte qui ressort en 3D Sympa non ? Donner Libre cours à votre imagination en jouant avec toutes ses combinaisons pour rendre vos textes plus agréables. Maintenant nous allons nous intéresser à la forme qui entoure notre zone de texte (ou notre WordArt). Par défaut cette forme est un rectangle et elle n’est pas visible.



Pour la rendre visible rien de tel qu’un contour. Sélectionner votre zone de texte Menu-> format cliquez sur contour de la forme. Vous avez reconnu les mêmes options que pour le texte épaisseur, type, sans contour dégradé etc.



Vous pouvez aussi modifier son remplissage. Ici j’ai sélectionné l’orange puis je vais dans dégradé et je sélectionne mon dégradé.



Dans Effets sur la forme nous retrouvons exactement les mĂŞmes options que pour notre texte.



Vous pouvez aussi lui affecter un style visuel préétabli, celui-ci peut des fois modifier certaines propriété de votre texte.



Pour obtenir la fenêtre récapitulative de toutes les propriétés pour votre forme soit vous cliquez sur la petite flèche en face de Styles de forme.



Soit click droit sur votre Zone de texte -> Format de la forme.



Mais vous pouvez aussi modifier votre forme. Pour cela sélectionner votre zone de texte, Menu -> format. Cliquer à gauche sur l’icône représentant des points reliés avec des lignes.- > Modifier la forme, sélectionner la nouvelle.



Nous pouvons modifier cette forme grâce aux différentes poignées.



Pour modifier le centrage du texte click droit -> Format de la Forme. Dans l’onglet zone de texte Devant alignement vertical choisissez centré par le milieu.



On remarque que la flèche à diminuer en hauteur et quelle c’est ajuster automatiquement au texte. Si on essaye d’agrandir notre flèche en hauteur ca ne fonctionne pas car elle se calque par rapport au texte.



Pour changer ce comportement cliquez sur Ne pas ajuster automatiquement.



Vous pouvez maintenant augmenter en hauteur la taille de votre forme.



On peut aussi modifier dans cette fenêtre l’orientation du texte.



Il faut bien comprendre que chaque zone de texte ou WordArt est composé d’une forme et du texte. Ne pas confondre donc quand vous changé les propriétés de l’un ou l’autre.



Fin de ce Tutoriel.



RĂ©alisation WwW.SaTuRnE.NeT