Les thèmes, Jeux de couleurs, Jeux de Polices, Effets



Bienvenue dans ce tutoriel consacré aux thèmes de PowerPoint 2007. Quand nous démarrons PowerPoint, par défaut (si vous ne l’avez pas modifier) il démarre avec une diapositive et nous propose un titre et un sous titre. Nous remarquons tout en bas dans la barre d’état de PowerPoint « Thème Office ».



En tant que bon élève on va rentrer notre titre et notre sous titre. Et nous allons ajouter 2 nouvelles diapositives.



Nous remarquons que la présentation de la 2ème et 3ème diapo est différente de la première. Cela est dut quelles n’ont pas la même disposition. Nous y reviendrons la fin de ce tutoriel.



Remplissons nos 2 diapos avec un titre et du texte.



Rajoutons une forme dans les 2 diapos peut importe laquelle. Et mettez un texte dans chaque forme.



On va leur assigner un style rapide pour cela on sélectionne la forme menu-> Format on clique sur la petite flèche de Style Rapide de forme.



On choisi un Style.



On fait de même pour l’autre diapo mais on ne prend pas forcement le même style.



Sélectionner le texte de votre forme menu -> Format Styles rapides (pour le texte) cliquez dessus et sélectionner votre style.



Faire de même pour l’autre diapo.



Marre de ce blanc en fond d’écran ainsi que des polices? Pas de soucis menus -> Création Cliquez sur la petite flèche des thèmes.



SĂ©lectionner celui qui vous plait (ici je prends Promenade).



Mes 3 diapositives ont automatiquement changés de Thème (Arrière plan, couleurs, fontes). Mais cela touche aussi mes formes d’ailleurs on voit bien sur vacances que la fonte est devenue trop grande. Il suffit de la réduire un peut pour que ca passe. Si on regarde en bas nous voyons le nom de notre thème « Promenade ».



Je change de nouveau le Thème, je choisi Papier.



Mon diaporama est complètement transformé et cela en à peine 5 secondes.



Il faut cependant bien comprendre comment ca marche. Un thème assigne un jeu de couleur (palette de 12 couleurs), une Police pour le texte standard (corps) et une police pour les titres (En-têtes). Un type d’arrières plan, et différents réglages pour les formes. Intéressons nous aux fontes. Sélectionnons un titre et on remarque qu’il utilise la police Constantia (En-têtes).



Si on sélectionne le texte plus bas on voit qu’il utilise la police Constantia lui aussi mais c’est le style pour le (Corps).



Il utilise la couleur N°2 du jeu de couleur. Le jeu de couleur étant la ligne tout en haut dans la palette juste en dessous de Couleurs du thème(on peut aussi utiliser les dégradés de cette palette qui sont situées juste en dessous).



J’insère une zone de texte dans ma diapo et je tape dedans un petit texte. Je remarque que par défaut tout texte insérer est la police de (Corps). Donc si je ne modifie pas cette police et que je Change de Thème ma zone de texte changera elle aussi automatiquement.



À coté je mets une autre zone de texte mais cette fois je lui attribue une fonte bien particulière.



Et une couleur qui ne se trouve pas dans le jeu de couleurs.



Allez dans menu -> Création et déplacer vous sur les thèmes vous verrez que le texte de votre première zone de texte change automatiquement mais pas le suivant. Toute la magie Du thème est la.



A ce sujet retournons sur notre 3ème diapo ou nous avions un petit souci de texte qui déborde. Menu -> Création, cliqué sur le thème Office.



Sélectionner le texte de la forme si vous rester sur le texte vous voyer un menu apparaitre vous pouvez très bien l’utilisé pour modifier votre texte ou avoir des infos, cela vous évide de passer par le menu -> Accueil. Nous voyons que nous utilisons la police Calibri qui est affecté pour le Corps.



Il y a fort à parier que la Police Constantia est plus épaisse que la Calibri, c'est pour cette raison que notre texte débordait quand on était sur le thème Papier. Alors comme la police Calibri nous plait bien nous allons l’assigner mais ne pas prendre celle qui est tout en haut !



Voila c’est fait ! Vous ne voyez pas la différence ? C’est normal car on a remplacé par la même police sauf que ce n’est pas la police qui est affecté au Entêtes ou au corps !



Sélectionnons le thème papier. La police dans notre forme n’a pas bougée. Contrairement à la police dans l’autre forme de la diapo2.



Nous pouvons aussi indépendamment d’un thème changer son jeu de couleur. Menu –> Création cliquer sur Couleurs et promener vous sur les jeux de couleurs si vous cliquer vous sélectionner un nouveau jeu de couleur pour votre document. Ce qui est très mal fait je trouve c’est que dans l’aperçu du jeu de couleurs on ne voit que 8 couleurs sur les 12 disponibles. C'est-à-dire vous ne voyez pas les 2 premières qui sont utilisés pour assigner la couleur de fond et la couleur du Texte et vous ne voyez pas les 2 dernières qui concernent les liens hypertextes.



Vous pouvez personnaliser un jeu de couleur. Cliquer sur Couleurs et tout en bas sur Nouvelles couleurs de thème…



Cliquer sur la petite flèche vers le bas à coté de la 2ème couleur. Cliquer sur Autres couleurs...



SĂ©lectionner la couleur qui vous plait. Valider en cliquant sur OK Puis cliquer sur Enregistrer.



Si vous cliquer de nouveau sur Couleurs vous trouver maintenant votre jeu de couleurs juste en dessous de Personnalisé.



Ce que nous venons de faire avec le jeu de couleur nous pouvons le faire avec les polices. Cliquez cette fois sur Polices et en vous promenant vous voyez vos polices changées. Si vous cliquez vous en sélectionner une.



On peut bien sur créer son jeu de police, comme pour jeu de couleur on va tout en bas et on clique sur Nouvelles polices de thème...



Modifier la police que vous souhaiter pour les titres (En-tĂŞtes) et celle pour le texte brut (Corps). Donner un nom a votre jeu de police et valider en cliquant sur Enregistrer.



Nous voyons notre jeu de fontes personnalisé.



Vous pouvez modifier le Style des formes en cliquant sur Effets.



Votre forme modifiée.



On peut modifier le Style du fond. En cliquant sur Styles d’arrière-plan.



Souvenez-vous au début de ce tutoriel, on avait remarqué que la présentation de la 2ème et 3ème diapo était différente de la première. Cela est dut quelles n’ont pas la même disposition. Click droit sur l’aperçu de la 1ère diapo -> Disposition nous lisons que la disposition est de type diapositive de titre.



Changer la pour voir par titre et contenu qui est la disposition des autres diapos par défaut.



On se retrouve bien avec lĂ  mĂŞme disposition que nos diapos suivantes.



Pour revenir en arrière facile il suffit de re-sélectionner Diapositive de titre, on peut le faire aussi avec un click droit directement sur la diapo->Disposition.



On va maintenant Ajouter une nouvelle diapo. Et lui affecter une disposition de Titre seul.



Je vous laisse soin de remplacer le texte et de centrer ce Titre.



Nous pouvons avoir plusieurs thèmes en même temps. Nous allons sélectionner la 2ème et la 4ème diapo et leur affecté un thème différent.



La 1ère et 3ème diapo ont le thème « papier » la 2ème et 4ème le thème « Promenade ».



Nous sélectionnons la 2ème diapo et changeons son thème.



Automatiquement la 2ème et 4ème diapo on changé de thème. En fait par défaut quand une seule diapositive est sélectionnée PowerPoint change le thème de toutes les diapositives qui ont le même que celle sélectionnée.



Sélectionner n’importe quelle diapo puis au moment de changer le thème Click Droit sur le thème, un menu s’ouvre nous avons plusieurs choix : Appliquer aux diapositives correspondantes (ce qu’il fait par défaut quand une seule diapositive est sélectionnée), Appliquer à toutes les diapositives (ce que nous allons nous sélectionner pour changer tout le diaporama), Appliquer aux diapositives Sélectionnées (ce que fait PowerPoint par défaut quand plusieurs diapos sont sélectionnées).



Notre Diaporama est redevenu uniforme. Pour conclure éviter de trop surcharger votre présentation en utilisant plusieurs thèmes, un seul suffit, il va donner une unité à votre document.



Fin de ce Tutoriel.



RĂ©alisation WwW.SaTuRnE.NeT