Les Alignements



On lance Publisher. Une fenêtre apparait nous proposant plusieurs types de mise en pages, nous allons commencer par le début et donc utiliser une page vierge A4 pour cela il suffit de cliquer sur taille des pages vierges qui se situe à gauche juste en dessous de Type de composition.



Double click sur A4 portrait.



Nous voila devant notre document tout vide, alors nous allons découvrir comment le remplir avec des objets et surtout comment fonctionne les alignements. Pour cela cliquez à gauche sur l'icone des formes automatiques et sélectionner par exemple la forme étiquette qui se situe dans formes de base.



Donner lui une taille en cliquant quelque part sur votre page blanche et en gardant le bouton appuyer déplacer vous jusqu'a la taille souhaitez puis relâcher. Ca y est vous venez de créer votre première forme automatique. Pour notre exercice donnez-lui une taille pas trop grande (voir photo) pour un ordre d'idée.



Notre objet est sélectionner par défaut, on le voit avec ses 8 rond blanc tout autour. Si on click en dehors de l'objet sur une partie vierge, l'objet ce désélectionne. pour le selectionner de nouveau, il suffit de recliquer dessus. pour déplacer un objet sélectionner, il suffit d'aller sur son contour et d'attendre que votre pointeur se transforme en flèche dans les 4 directions (voir photo suivante) cliquez alors et rester appuyer en vous déplaçant à l'endroit choisi puis relâcher.



Pour modifier la taille de l'objet il suffit de ce positionner sur un des 8 rond blancs le pointeur se transforme (voir photo) cliquez et déplacer vous puis relâcher. Les 4 ronds qui sont dans les coins permettent d'aller dans les 4 directions, les 4 ronds situés au milieu sont limités en hauteur ou en largeur.



Nous pouvons aussi effectuer une rotation dans le sens horaire ou antihoraire pour cela allez sur le rond vert attendez que le pointeur se transforme cliquer et déplacer vous puis quand la bonne rotation est atteinte relâchez.



Enfin si vous tester le petit rond jaune qui peut apparaitre pour certains objet (il peut même y en avoir plusieurs pour certains), il vous permet de modifier certaines propriété de votre style d'objet (ici les bords de l'étiquette). Si le petit rond jaune n'apparait pas pour votre étiquette, cliquez bien sur le contour de celle ci pour le faire apparaitre.



Si une modification ne vous convient pas il suffit de l'annuler pour revenir en arrière. Pour cela allez dans menu -> édition et choisissez le premier choix annuler..... Ou plus simple utiliser le raccourci clavier "CTRL+Z" on peut revenir plusieurs fois en arrière et on peut aussi repartir en avant (ligne Rétablir juste en dessous dans le menu ou CTRL+Y). Cela peut être pratique par exemple quand on hésite entre une modification et son original.



Pour continuer ce tutoriel, nous allons ajouter un petit texte à notre étiquette, bouton droit sur l'étiquette et cliquez sur Ajouter du texte. La le curseur apparait et vous taperez : PROMO en majuscules.



Le texte étant surement trop petit, nous allons le grossir : click droit Modifier le texte puis -> "Ajuster automatiquement le texte" et on click sur Ajuster. Notre texte promo prend ainsi plus de place.



Nous allons maintenant copier notre étiquette pour en faire 3 exemplaires. Click droit "Copier".



Puis on répète 2 fois click droit "Coller".



On se retrouve avec 3 étiquettes éparpillées un peut partout.



On les sélectionne tous les 3 pour cela il suffit de faire un rectangle de sélection on click en haut à gauche par exemple et en restant appuyer on se déplace loin en bas à droite histoire que toutes les formes soit comprises dans ce rectangle.



Maintenant on va centrer les 3 éléments au milieu de notre page A4. Click droit "Aligner ou Répartir" on sélectionne par rapport aux repères de marge.



Puis de nouveau click droit Aligner ou répartir et on click sur Aligner au milieu.



A ce niveau on a nos 3 éléments alignés par rapport a notre page A4 mais les espaces entre eux sont variables ce qui n'est pas très joli.



De nouveau click droit Aligner et on sélectionne distribuer horizontalement.



On a maintenant le même espace entre les marges gauches et droite ainsi qu'entre chaque élément.



Nous souhaitons maintenant aligner la promo de gauche contre la marge de gauche (le trait bleu). On sélectionne la promo de gauche uniquement. Si les autres promos sont sélectionnées, il suffit de cliquer sur une partie de la page A4 vierge pour tout désélectionner. Si ont fait un click droit sur notre promo de gauche on s'aperçoit que l'on n'a pas accès a notre menu Aligner ou Répartir :-( En fait quand on a qu'un seul élément de sélectionné on n'y à pas accès par le menu contextuel (click droit). Alors on va aller dans menu -> Disposition -> Aligner ou répartir (on vérifie la que par rapport au repères de marge est bien sélectionner, sinon on le sélectionne) et on click sur aligner à gauche.



On refait la même chose mais cette fois ci en sélectionnant uniquement la promo de droite. Et dans le menu on clique sur aligner à droite.



A la fin on aura notre promo gauche colle à gauche, notre promo droite coller à la marge de droite. Et la promo du milieu bien centré au milieu.



Maintenant nous voulons 3 autres étiquettes promo identiques mais aligner tout en haut et 3 autres tout en bas soit un total de 9 étiquettes identiques. On va sélectionner d'un coup nos 3 étiquettes,



On clique sur le bouton grouper. Ce qui a comme effet de grouper nos 3 étiquettes en un seul symbole facilement manipulable.



On fait un copier coller de ce symbole en 2 autres exemplaires. Soit click droit copier puis click droit coller ou encore plus simple en utilisant les raccourcis claviers CTRL+C et CTRL+V (2 fois pour 2 exemplaires)



On sélectionne une première copie et comme tout a l'heure on va dans le menu Disposition et on utilise cette fois ci aligner en haut.



Vous devrez surement refaire la même manip pour l'aligner à gauche ou à droite suivant ou il est situé.



Et devinez quoi maintenant on sélectionne la 2ème copie et pareil sauf que on aligne en bas. Vous devrez obtenir en final :



Jusqu'a maintenant on a toujours centré par rapport au repères de marges. Nous allons créer une nouvelle forme (un cœur).



On le place dans la partie haute de la feuille.



Nous allons le centrer horizontalement.



Maintenant on souhaite le centrer en hauteur par rapport aux promos en haut et en bas. Pour plus de facilité on va sélectionner le groupe d'objet du milieu et on va dégrouper les objets en cliquant sur le symbole dissocier les objets. On fera pareil avec le groupe des 3 promos du haut.



Puis on sélectionne la promo du haut milieu, le cœur et la promo juste en dessous.



Dans le menu contextuel click droit Aligner et répartir, on désélectionne par rapport au repères de marges.



De nouveau le même menu mais cette fois on fait distribuer verticalement.



On obtient ceci.



A vous de rajouter pour vous entrainer un soleil (formes de base) et d'obtenir la présentation finale plus bas.



Fin de ce tutoriel.



Réalisation WwW.SaTuRnE.NeT