Les principaux objets



Bienvenue dans cette leçon qui va nous montrer les principaux éléments de Publisher. Alors on commence à créer un nouveau document, et on va créer une Zone de texte. On clique sur Zone de texte dans la barre d'outils objets.



Puis on clique sur un endroit de notre feuille vierge et en restant appuyer sur le bouton on se d√©place pour faire un rectangle de la taille d√©sir√© et ont rel√Ęche le bouton.



Alors un moyen très rapide pour remplir avec du texte est d'utiliser du lorem ipsum pour ce faire aller par exemple sur le site http://fr.lipsum.com. Mettez le nombre de paragraphes que vous souhaites la par exemple 5 et cliquez sur le bouton Générer du lorem ipsum.



Cela va vous générer un texte latin aléatoire qui sera pratique pour tester des mises en pages. Sélectionner tous le texte à la souris puis cliquez bouton droit copier.



après coller votre texte comme appris précédemment dans votre zone de texte de Publisher. Un message apparait si votre zone de texte est trop petite. Cliquez sur non pour l'instant.



On n'a du mal à voir notre texte, et un A… est apparut nous faisant savoir que justement notre texte est plus grand que la zone de texte.



Nous en profitons pour voir le Zoom. Cliquez sur la petite flèche comme sur l'image et sélectionner 150%.



Maintenant que l'on voit mieux agrandissons la zone de texte en haut et en bas afin de faire apparaitre tous le texte. On utilise les poignées (les petits ronds blancs) que l'on déplace.



Nous voulons un aperçu global de notre mise en page. Nous allons sur le Zoom et on sélectionne page entière.



On va maintenant insérer une image qui se trouve sur notre disque dur (prenez n'importe laquelle mais de préférence une avec un fond uni si vous avez). Cliquez sur la barre d'outils objets à gauche puis sélectionner image à partir d'un fichier.



Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner votre image. Puis cliquez dans une zone libre et faite un cadre pour votre image.



Votre image apparait.



Vous pouvez bien sur modifier sa taille, sa rotation etc. Nous allons supprimer la partie qui ne nous intéresse pas. Sélectionner l'image en cliquant dessus et dans la barre d'outils Image qui s'affiche...



...Cliquez sur le symbole Rogner.



En déplaçant les gros traits noirs nous gardons que la partie de l'image qui nous intéresse.



Nous allons maintenant rajouter un cadre autour de notre image. Cliquez sur le symbole Style de ligne/bordure sur la barre d'outils image. On va prendre une largeur de 2 1/4 pt.



Ho le joli cadre noir qui entoure notre photo



Nous déplaçons notre image et la mettons au centre de notre zone de texte. Nous remarquons que le texte est poussé par l'image tout autour du cadre.



On sélectionne de nouveau l'image et sur la barre d'outils image nous sélectionnons l'habillage nous prenons "aucun".



Nous remarquons dans ce cas que l'image n'influence plus le texte qui est derrière. On dit que l'image ne chasse plus le texte. Par contre on ne voit pas le texte qui est caché par l'image.



Nous sélectionnons de nouveau l'image pour faire apparaitre notre barre d'outil Image et cliquons sur couleur transparente.



Nous cliquons sur le fond uni de l'image. Le gris à été remplacé par une zone transparente. Attention cela marche uniquement si la couleur est bien uniforme (pas de dégradé.)



On voit bien que l'image est au dessus du texte, hors maintenant nous voudrions la placer sous le texte. Rien de plus simple Bouton droit sur l'image Ordre -> mettre en arrière plan.



L'image se trouve maintenant derrière notre texte, et nous ne pouvons plus la sélectionner. Si cette situation vous arrive pas de panique il vous suffit de faire la même chose mais en sélectionnant la Zone de texte et en la mettant en Arrière plan.



Nous créons une forme en forme de flèche (Virage).



Nous la remplissons avec la couleur Orange. (On clique sur le pot de peinture)



Puis quelques icones plus loin nous cliquons sur les traits et sélectionnons 3pt cette fois ci.



Notre flèche a maintenant un contour plus épais et visible. Nous en profitons pour la déplacer sur le texte en partie. La aussi le texte est chassé par la forme. Pour remédier à cela bouton droit Format de la forme automatique...



Dans l'onglet Disposition on sélectionne comme pour l'image aucun. On valide sur OK.



Le texte n'est plus chassé, mais on ne le voit pas. Cette fois nous allons le voir par transparence de la forme au niveau de sa couleur de remplissage. Bouton droit sur la forme Format de forme automatique Onglet couleurs et trait. Juste en dessous de couleur on règle la transparence en jouant sur le curseur ou on tape directement le chiffre à droite. (La on lui donne la valeur 45%). On valide OK.



Magique on voit notre texte à travers la forme ;-)



Nous copions notre forme (bouton droit->copier ou CTRL+C). Vous connaissez maintenant...



...Et nous la collons (bouton droit->coller ou CTRL+V).



On sélectionne notre 2ème flèche uniquement puis menu -> Disposition -> Rotation ou retournement -> Retourner Horizontalement.



Notre 2ème flèche est devenue une symétrie de la précédente.



Nous voulons aligner notre première flèche à gauche par rapport aux marges bleue. On sélectionne notre forme et on la déplace sur la gauche jusqu'a ce que le bord bleue aimante la forme. On fait pareil pour la 2ème flèche mais à droite cette fois-ci.



Nous allons maintenant aligner notre 2ème flèche par rapport à celle du haut. On sélectionne nos 2 flèches (pour sélectionner plusieurs objets restez appuyé sur la touche CTRL et cliquez sur chacun des objets que vous voulez ajoutez). Bouton droit -> Aligner ou Repartir ->aligner en haut. On vérifie bien que par rapport aux repère de marge n'est pas sélectionner sinon il faut penser à le désélectionner avant.



Nos 2 flèches sont maintenant parfaitement alignées en hauteur.



Nous sélectionnons de nouveau nos 2 flèches et nous modifions le type de contour de trait.



Puis nous sélectionnons une seule des 2 flèches et nous modifions la couleur de son contour en bleue.



Nous voyons qu'il est plus facile de modifier une caractéristiques de plusieurs objets en les sélectionnant tous et en modifiant celle-ci, qu'en modifiant les objets un à un.



Fin de ce tutoriel.



Réalisation WwW.SaTuRnE.NeT