WordArt



Bienvenue dans cette le√ßon qui va nous montrer comment cr√©er un logo gr√Ęce √† WordArt. Alors on commence √† cr√©er un nouveau document, et on clique sur ins√©rer un objet WordArt dans la barre d'outils Objets.




On sélectionne un type de WordArt prédéfini (la j'en choisi un simple le 4ème en partant de la gauche.) et on appuie sur OK.




On remplace le Texte ici par le nom "Saturne". Je peux très bien dans cette fenêtre choisir ma fonte, la taille, caractère gras et mettre ou non en italique. Je laisse tout ses paramètres par défaut. Et j'appuie sur OK.





Je me retrouve avec mon logo WordArt. Je peux bien sur l'agrandir, le faire pivoter etc.




Je vais commencer par modifier la couleur de remplissage du logo.




Voila mon logo de la couleur que je voulais.




Je sélectionne une épaisseur de contour plus épaisse.




Je pourrais aussi en cliquant sur le bouton juste à coté modifier le type de trait au lieu d'avoir un trait en continu.




Je vais en sélectionnant le pinceau modifier la couleur du trait.




Pensez à bien faire la différence entre couleur de remplissage et couleur de trait.




Nous allons donner une ombre a ce logo. On clique sur le petit carré vert et nous sélectionnons le type d'ombre qui nous intéresse.




Notre logo avec son ombre.




Bouton droit -> Format de l'objet WordArt.




Onglet Couleurs et traits nous retrouvons tout ce que nous avons modifié, et ici je change la transparence à 50% (0% l'objet est opaque on ne voit pas a travers, 100% on ne voit plus l'objet mais uniquement ce qui est derrière).




Notre objet est devenu transparent, même si ce n'est pas très visible en effet derrière nous avons pour l'instant un fond blanc uni.




Pour voir un peu mieux je zoom à 150% et j'agrandi mon logo.




Je clique maintenant sur forme de la barre d'outils WordArt (ne pas confondre avec le A de insérer un objet WordArt que l'on a utilisé en début de ce tuto.)




Je sélectionne une autre forme de déformation de mon logo (amusez-vous à tester toutes les formes cela pourra vous donner des idées pour vos futures créations.)




je clique de nouveau sur ombres (le petit carré vert à ne pas confondre avec le cube juste à droite que l'on verra plus tard.) et je sélectionne si ce n'est pas déja fait Options d'ombre pour faire apparaitre cette barre d'outils.




Ma barre d'outils est apparue, elle va me permettre de modifié certaines propriétés de mon ombre. La je clique et déplace l'ombre vers le bas.




Après plusieurs clicks mon ombre est bien descendue.




Même chose mais cette fois décalé vers la droite...




En cliquant sur le dernier bouton je peux modifier la couleur de mon ombre.




Ayant choisi le noir mon ombre est beaucoup plus foncée. À savoir que comme tout a l'heure j'ai mis une couleur pour mon logo avec 50% de transparence. Mon ombre aussi est transparente (on le voit ombre translucide est sélectionnée quand on modifie la couleur de l'ombre).




Je viens d'ajouter une image placé derrière mon logo pour bien voir le fonctionnement. (Si vous voulez faire pareil voir tuto précédent pour insérer une image puis mettez la en arrière plan) on voit bien l'image derrière l'ombre et derrière le logo.




Si je retire ombre translucide.




On voit toujours à travers le logo mais plus derrière l'ombre car on lui a mis une transparence de 0.




En cliquant sur Autre couleurs...




Et en choisissant par exemple un vert foncé et mettant la transparence à 80% validation par OK.




Notre ombre à changée de couleur et a retrouvé une transparence très prononcée. On peut donc régler la transparence de l'objet et celle de son ombre différemment ce qui permet un large éventail d'effets différents pour notre logo.




Nous allons maintenant tout simplement supprimer notre ombre en cliquant sur le premier bouton.




Elle a disparue (pour la remettre vous pouvez recliquez sur le même bouton).




Pour l'exemple suivant, j'ai retiré l'image pour mieux voir (il suffit de sélectionner l'image et d'appuyer sur la touche Suppr) Je vais maintenant m'intéresser au style 3d(le cube).




Mais avant bouton droit -> Format de l'objet WordArt et je modifie les couleurs de mon objet et de son contour et vire je met sa transparence à 0%.




Mon objet vient de changer de style.




Je clique alors sur le cube et sélectionne un type de rendu 3d.




Voila mon logo en 3d.




Je vais maintenant dans paramètres 3D...




Qui m'ouvre si elle n'est pas déjà ouverte une barre d'outils spéciale. En cliquant sur pivoter sur le haut plusieurs fois.




J'obtiens ce résultat. Vous pouvez bien sur pivoter sur l'autre axe en utilisant les boutons à coté.




Je modifie la profondeur de mon logo en le passant à 72 au lieu de 36.




Mon logo à grossi.




En cliquant sur la petite lampe je modifie l'éclairage de la scène. La je passe en normal.




Puis même manip mais cette fois je sélectionne un éclairage par le haut à gauche.




Comme je peux le voir mon logo est éclairé différemment.




Je clique sur le bouton matériaux et prend plastique.




Et voici mon logo avec des jolis reflets brillants.




Je modifie enfin la couleur de la profondeur qui par défaut est de la même couleur que ma couleur de remplissage de mon logo.




Le résultat ce détache beaucoup plus. Alors bien sur Publisher n'est pas un logiciel de 3D spécialisé avec des supers rendus, mais il permet quand même de faire très rapidement des Logos ou des formes sympas. Vous pouvez bien sur au lieu d'utiliser une couleur de remplissage, utiliser un dégradé voir une texture.




Je vais vous montrer encore une petite chose dans l'utilisation des WordArt. Ouvrez un nouveau document, et on refait comme au début un objet WordArt. Par contre cette fois ci on va taper un texte sur plusieurs lignes.




Je change ma fonte et choisi Arial pour cet exemple.




Comme on le voit par défaut le texte est centré. La ligne la plus importante prend exactement les dimensions du WordArt en largeur.




On modifie la déformation du logo on choisi texte brut soit pas de déformation en fait.




Mon texte tout simple.




En cliquant sur les alignements je peux bien sur modifier mon centrage à gauche à droite ou dans ce cas choisir Etirement justifié.




Et voila le résultat le texte épouse bien le contour de mon WordArt de toutes parts.




En cliquant sur le bouton de la barre d'outil juste à coté, je peux jouer sur l'espacement de mes caractères histoire de les rapprochés ou comme la de les espacés.




Voici nos caractères plus petits mais plus espacés.




Pour finir je modifie la taille de mon objet, le texte respecte toujours la bonne proportion.




Fin de ce tutoriel.



Réalisation WwW.SaTuRnE.NeT