Utilisation des fontes et Jeux de couleurs



Alors on commence à créer un nouveau document, on crée une Zone de texte assez grande (Voir 2ème leçon). Dans le texte j'ai rajouté paragraphe1, 2 etc.



Si on regarde en haut √† gauche dans la zone de style on s'aper√ßoit en s√©lectionnant le texte Paragraphe1 qu'il est de style normal (c'est le style par d√©faut). Nous allons bient√īt changer cela.



On sélectionne Paragraphe1, on va sur la zone de style.



Et on tape directement un nouveau nom de style comme par exemple para puis touche Entrée.



Une fenêtre s'ouvre avec le nom de notre style que l'on peut encore modifier si l'on veut, on va se contenter d'appuyer sur OK.



Comme on peut le voir on vient de créer un nouveau style, je sélectionne maintenant tous les autres titres des paragraphes et je leur affecte le style para. Pour cela on clique sur la flèche à cote du style et je sélectionne para.



Tout ca c'est bien joli mais pour l'instant on ne voit pas de changement. Ne vous inquiétez pas ca va venir. Toujours dans la zone de style on clique sur Autres...



La fenêtre Style s'ouvre dans le Volet Office si elle n'était pas déjà ouverte. On va sur le style qui nous intéresse.



Bouton droit -> modifier



Une fenêtre s'ouvre et nous permet de personnaliser le style. On voit que le style para est basé sur le style normal (cela aura son importance plus tard) je clique sur Police.



Je change juste le style de police en Gras et la couleur de la police(Rien d'autre). Je clique sur OK pour valider.



Je clique sur OK.



On voit que tous les titres de mes paragraphes ont changé de couleur et sont devenus gras.



Je fais la même chose avec le style normal.



Je modifie cette fois ci uniquement le type de police et la taille (rien d'autre).



Et voila le résultat le style normal a changer de police et augmenter de taille mais aussi le style para car il dépend du style normal. On appelle ceci du changement en cascade. Tant que l'on ne modifie pas un paramètre d'un style qui dépend d'un autre il hérite du style parent. Dans notre exemple nous utilisons seulement 2 styles, mais quand on en a encore plus on est bien content de ce comportement. En effet si tous les styles de la page dépendent d'un style de base il suffit de modifier un paramètre du style de base, pour que cela ce répercute sur tous les autres.



Nous allons voir maintenant l'intérêt des jeux de Couleur. Pour illustrer ceci nous rajoutons une forme quelconque.



Je la place en bas centrage en bas à gauche.



Je fais un copier coller de ma forme puis menu Disposition -> Rotation ou retournement -> Retourner horizontalement.



Ma 2ème forme est le mirroir de la première.



Je la centre en bas à droite.



Puis nous créons un logo WordArt (voir tuto sur les WordArt).



Mon logo est pas bien centré .



Je vérifie que mon logo est compris entre les 2 forme aussi bien verticalement que horizontalement je sélectionne les 2 formes et le logo. Puis bouton droit Aligner ou répartir -> Aligner au milieu.



Mon logo est bien centré verticalement mais pas encore horizontalement.



Je re-sélectionne mes 3 objets bouton droit --> Aligner ou répartir -> Distribuer horizontalement.



Voila mon logo bien centré horizontalement.



Maintenant je voudrais que le contour de mes 3 objets soit de la même couleur que le texte principal. Le remplissage doit lui être de la même couleur que les titres de paragraphes. Pour cela je sélectionne les 2 formes en bas et je vois que déjà leur contour utilise la couleur noir qui est la 1ère du jeu de couleur courant. (Ligne tout en haut) donc inutile de modifier ca me convient.



Je fais pareil avec le logo qui lui utilise le noir mais pas celui du jeu de couleur, donc je clique sur la première couleur du jeu de couleur.



Forcement on a remplacé le noir par le noir du jeu de couleur donc on ne voit aucune différence. Et pourtant ca change tout ;-) En effet l'intérêt de cette manipulation c'est que si on modifie par la suite la première couleur du jeu de couleur, cela se répercutera sur tout ceux qui l'utilisent.



Nous sélectionnons maintenant les 3 objets du bas et modifions la couleur de remplissage par la couleur 2ème du jeu de couleurs.



La couleur de remplissage de nos 3 objets est liée maintenant au jeu de couleurs.



Nous modifions maintenant notre style (bouton droit sur para -> modifier...)



Puis on clique sur police et on change la couleur par la 2ème couleur du jeu de couleur.



Tous les titres on changé de couleur et ils sont liés comme la couleur de remplissage des 3 objets à la 2ème couleur du jeu de couleurs.



Pour finir on change la couleur du style normal. On lui attribue la 1ère couleur du jeu de couleur (Ce qui devrait déjà être le cas).



Voila on a fini.



Maintenant dans le volet Office on clique sur la flèche à droite de style ce qui nous ouvre un menu ou l'on choisi Jeux de couleurs.



Si on clique sur un jeu de couleurs on s'aperçoit qu'instantanément les couleurs de notre document se modifie tout seul en gardant l'unité que on leur à donner.



On peut voir les autres jeux de couleurs gr√Ęce √† l'ascenseur sur le cot√© droit.



Je vais maintenant me créer un jeu de couleur personnalisé pour cela tout en bas je clique sur Personnaliser le jeu de couleur.



Cela m'ouvre une fenêtre, je lui donne un nom ici : test couleur et je clique sur enregistrer.



Je clique sur mon jeu de couleur et je clique sur la petite flèche à droite et je choisi modifier le jeu (je peux aussi obtenir ce menu en cliquant avec le bouton droit sur mon jeu de couleur).



Je modifie mes 2 premières couleurs du jeu (je n'ai utilisé quelles dans cette exemple) on clique sur le couleur à droite (nouvelle) et on choisi donc une nouvelle couleur. Une fois mes 2 couleurs modifiées j'enregistre.



Voila l'énorme intérêt des jeux de couleurs mon document change de design automatiquement avec cette nouvelle palette.



Si je n'avais pas utilisé un jeu de couleur et que je souhaite modifier une couleur. Je devrais sélectionner de nouveau mes objets et modifier leur couleur puis faire de même avec mes titres puis avec mon texte normal. Ce qui sera une perte de temps incroyable. Alors que maintenant il me suffit de changer la couleur dans le jeu de couleur pour qu'elle change dans tout le document.




Fin de ce tutoriel.

Réalisation WwW.SaTuRnE.NeT