Mise en Page



Alors lançons Publisher. Au démarrage nous tombons comme d'habitude sur la mise en route. C'est ici que nous pouvons choisir notre mise en page mais aussi des documents récemment ouvert (partie de droite) Nous pouvons aussi charger des model existant comme des étiquettes, des prospectus, des cv etc. si vous regardez vous avez les plus utilisés au milieu, mais vous avez plus de choix à gauche. Alors nous allons faire comme d'habitude et cliquer sur Taille des pages vierges.



Double click sur A4 (portrait) pour ouvrir un document vierge format 21 cm X 29,7cm



Notre mise en page est toujours rappelée en regardant Format de composition dans le volet Office. Nous pouvons aussi la modifier ici en cliquant sur Modifier la taille de la page...



Nous retombons sur une fenĂȘtre similaire a celle d'ouverture, mais plus complĂšte. Nous pouvons par exemple changer les marges ce que nous faisons ici en mettant Ă  seulement 1cm les marges gauche et droite. On valide OK.



Nous voyons que les traits bleus représentant les marges ont bien pris en compte nos changements.



En revenant sur la mĂȘme fenĂȘtre mais en cliquant cette fois sur AvancĂ©e, nous avons la possibilitĂ© de crĂ©er un nouveau style de pages vierge qui pourra ĂȘtre utilisĂ© par la suite dans de nouveaux documents.



Il suffit de rentrer un nom ici A4 Perso et de valider.



Voila notre taille spĂ©cifique pourra ĂȘtre sĂ©lectionnĂ© pour de nouveaux documents. La preuve en est quand je lance Publisher maintenant et que je clique sur Taille des pages vierges.



Je peux en cliquant sur la barre bleue sur le coté activé un menu qui me permet de modifier, de dupliquer ou supprimer un style de composition.



Décider avec quel jeu de couleurs je souhaite démarrer toutes mes compositions.



Choisir ses informations professionnelles (nous verrons Ă  quoi ca sert dans un prochain tuto).



Je viens de choisir ma composition et je m'aperçois que le jeu de couleur par défaut est le mien.



Si par hasard, vous n'aviez pas le vollet Office de Publisher (souvent on le ferme pour gagner de la place) Il suffit de cliquer sur Taches Publisher.



Et de choisir Format de composition.



C'est revenu.



Mais si dans votre plus grand malheur vous n'aviez pas la barre d'outils Taches Publisher, cliquer avec le bouton droit sur une zone vide en haut et sélectionner Tùches Publisher.



Ouf.



Nous pouvons déplacer les rÚgles en cliquant sur le carré en haut à gauche.



On se déplace en restant le doigt appuyé, on relùche à l'endroit ou l'on veut les placées.



C'est pratique vous vĂ©rifier des centrages. Pour les remettre en place mĂȘme manipulation mais Ă  l'inverse on va dessus on clique en restant appuyĂ©.



On les relĂąches en haut Ă  gauche.



Si on souhaite gagner de la place et retirer les rÚgles (ce que je déconseille). Menu -> Affichage -> RÚgles.



Elles ont disparues. Pour les faires rĂ©apparaitre mĂȘme manipulation.



Vous pouvez aussi supprimez les repĂšres de mise en page. Menu -> Affichage -> Bords er repĂšres.



Il n'y en as plus! MĂȘme manip pour les rĂ©affichĂ©s.



Nous allons maintenant nous intĂ©resser aux En-tĂȘte et pied de page. Menu -> Affichage -> En-tĂȘte et pied de page.



Nous nous retrouvons sur une page différente appelée page maitre A. Nous voyons une zone de texte sélectionner.



Nous tapons notre entĂȘte dedans.



Puis pour passer au pied de page on clique sur Afficher en-tĂȘte/pied de page de la barre d'outil qui c'est ouverte. Cela permet de passer de l'un Ă  l'autre facilement.



Nous voila sur notre pied de page.



Nous tapons page: puis insérons un numéro de page automatique.



Notre numéro de page automatique est matérialiser par un #.



Nous centrons le tout Ă  droite et refermons la page maitre.



Nous voyons le numéro de page s'afficher automatiquement.



Si vous double cliquez dans l'entĂȘte ou le pied de page. Vous vous retrouvez en mode modification. Vous pouvez bien sur agrandir ou diminuer la zone de texte de votre entĂȘte. (Pour plusieurs lignes par exemple).



Si nous insérons une autre page bouton droit sur le chiffre 1 tout en bas -> insérer une page.



Cela ouvre une fenĂȘtre nous pouvons insĂ©rez autant de pages que nous voulons (nous pouvons mĂȘme dupliquer une page en cochant Dupliquer tous les objets de la page.)



Nous voyons que notre entĂȘte se retrouve automatiquement sur toutes nos pages (ici la page2) pour repasser Ă  la page 1 sĂ©lectionner en cliquant dessus le petit 1 en bas.



Nous pouvons aussi modifier nos entĂȘtes en allant dans le menu -> Affichage -> Masque.



La page maitre ne sert pas que pour les entĂȘtes, nous pouvons y mettre ce que nous voulons, cette page sera alors automatiquement dupliquer sur toutes nos page en tant que fond. Ici par exemple je mets un logo grĂące Ă  un WordArt dont je vais modifier la teinte en cliquant sur remplissage -> Motifs et textures...



Je clique sur Teinte. Choix de 10% de ma couleur je valide.



Je ferme le mode Masque.



Et voila le résultat. On voit bien que la page maitre est utilisée en arriÚre plan.



Si je ne veux plus l'afficher menu -> Affichage -> Ignorer la page maĂźtre.



Tout Ă  disparu, mon logo, l'entĂȘte et le pied de page ;-)



Dans des entĂȘtes nous pouvons aussi insĂ©rez une date automatique.



Mais aussi l'heure.



Si nous voulons mettre ca en forme pour que ca soit un peut plus joli il suffit de centrer à gauche puis en se mettant juste à gauche de Page: appuyer 2 fois sur tabulation pour que le numéro de page se centre au milieu puis à droite.



Voila notre date est à gauche et le numéro de page à droite. Si on regarde bien l'heure est à 12:18



Je quitte Publisher ùpres avoir enregistré mon document bien sur. Puis je relance mon fichier et je m'aperçois qu'il a mis à jour l'heure 12:20 automatiquement.



Ce n'est pas forcement le comportement que je recherche car bien souvent on veut mettre la date et l'heure de la création de notre document. Hors ici, si j'ouvre mon document dans 1 an il aura date et heure du jour :-( Pour palier à ceci supprimer la date et l'heure et aller dans menu-> Insertion -> Date et heure.



Une fenĂȘtrĂ©e s'ouvre on sĂ©lectionne le style que l'on veut et on vĂ©rifie bien que mise Ă  jour automatique est dĂ©cochĂ©. On valide.



Maintenant on ferme on enregistre notre document on remarque que l'heure est à 12:28:44 on quitte et on va boire un café.



On ouvre notre document, on remarque que l'heure n'a pas bougée. Maintenant on va dans menu-> Disposition -> repÚres de mise en page...



Dans la fenĂȘtre on clique sur l'onglet RepĂšres de grille on met 2 colonnes et 3 lignes et je coche Ajouter un repĂšre central Je valide.



Nous voyons notre page morcelée en 6 morceaux identiques.



Nous retournons au mĂȘme endroit mais cette fois ci je mets un espacement de 0cm pour lignes et colonnes et je dĂ©coche Ajouter un repĂšre central.



Il n y as plus de goulottes entre les lignes et colonnes.



Je peux aussi créer des repÚres horizontaux pour m'aider à la construction d'une mise en page (qui permettra de coller des objets dessus. Pour cela je clique dans la rÚgle en haut et je reste appuyer.



Je descends et je relĂąche quand ca me conviens.



Je fait de mĂȘme pour un repĂšre vertical. En cliquant sur la rĂšgle de gauche.



Je me déplaçe aussi et je relache à l'endroit choisi.



Je peux maintenant coller mes objets dessus (effet d'accrochage).



Pour supprimer un repÚre on le sélectionne (on reconnaßt que l'on est dessus car le curseur change) on clique.



On le depose dans la rĂšgle et on relĂąche le bouton.



Une autre méthode consiste à cliquez sur le repÚre avec le bouton droit et de sélectionner supprimer le repÚre.



Dans ce mĂȘme menu nous remarquons que nous avons Mettre en forme les repĂšres de rĂšgle... Alors nous sĂ©lectionnons cette option.



Une fenĂȘtre s'ouvre nous offrant la possibilitĂ© d'en crĂ©er d'autre vertical ou horizontal, d'en effacer un ou la totalitĂ©.



Nous allons en créer un 2Úme vertical pour cela je tape tout en haut une valeur (ici 15) et j'appuie sur Définir. Je peux en créer plusieurs si je veux et je valide.



Je trouve cette mise en page pratique pour de futurs documents. Menu -> Fichier -> Enregistrer sous...



Dans la fenĂȘtre je donne un nom de fichier et dans type je sĂ©lectionne ModĂšle Publisher. Important bien choisir ModĂšle Publisher et non Fichier Publisher (qui est la sauvegarde standard de fichier).



Je clique sur Enregistrer.



Si je démarre à nouveau Publisher, au lieu d'aller sur une page vierge je clique sur Mes modÚles.



Apparait mon document qui va me servir de modĂšle pour mes futures compositions. Je double clique dessus.



Je me retrouve avec toute la mise en page dĂ©jĂ  effectuĂ©e, entĂȘtes etc., je remarque que le nom du fichier n'a pas encore Ă©tĂ© dĂ©fini. L'intĂ©rĂȘt des modĂšle c'est que ca Ă©vite de refaire souvent la mĂȘme chose.



Fin de ce tutoriel.

RĂ©alisation WwW.SaTuRnE.NeT