Configuration de Publisher



Nous allons voir comment personnaliser notre environnement de travail. On commence avec les barres d'outils pour les faire apparaitre ou disparaitre rien de plus simple allez sur une zone libre (Ă  droite du menu c'est plus simple).



Cliquez sur le bouton droit, un menu s'ouvre on peut cocher ou décocher les barres que nous voulons voir apparaitre ou disparaitre. La je rajoute la Barre WordArt.



Ma barre est apparue. Si sa position ne me conviens pas, je clique sur la gauche de la barre (le curseur prend la forme de 4 flèches) et en restant appuyer je me déplace ou je veux la positionner.



Puis je relâche.



Des fois on ne voit pas forcement tous les boutons de notre barre.



Il faut alors cliquez sur la petite flèche à droite des barre qui permet d'afficher les boutons manquant. Ce qui est étonnant, c'est que peut importe la barre ou il manque des boutons vous pouvez y accéder sur n'importe quelle barre de la même ligne.



La preuve.



Nous pouvons déplacer les barre horizontalement ou verticalement de la même manière La je vais chercher ma barre même principe je clique et je me déplace en restant appuyé.



Je relâche à l'endroit souhaité. Ma barre qui était verticale est devenue une barre horizontale. Vous pouvez positionner vos barres d'outils dans l'une des 4 positions (en haut, en bas, à droite, à gauche).



Vous pouvez sur le même principe déplacer la barre principale du menu. La je l'ai mise en dessous d'une première barre d'outils.



Nous pouvons aussi fermer le volet office (pour gagner de la place des fois c'est pratique. On clique sur la croix de fermeture.



Nous voici avec plus de place.



Une manière de la récupérer est d'afficher le menu des barres d'outils et de cocher Volet Office.



Elle est revenue.



Nous pouvons aussi diminuer ou augmenter sa taille en se mettant sur la jointure verticale (le curseur se transforme en une flèche double).



On reste appuyer sur le bouton on se déplace et on relâche quand la taille nous conviens.



Un autre moyen de retrouver notre volet Office menu -> Affichage -> Volet Office.



Alors maintenant vous ne le perdrez plus.



Nous pouvons aussi personnaliser les barres d'outils ou les menus Menu -> Affichage -> Barre d'outils -> Personnaliser (nous pouvons la aussi cocher ou décocher les barres d'outils que nous souhaitons faire apparaitre.)



Idem dans personnaliser on peut la aussi cocher ou décocher ses barres.



Dans l'onglet commandes ont peut carrément éditer les menus du programme pour le personnaliser, retirer les options que l'on utilise jamais par exemple.



Dans l'onglet options, nous pouvons encore affiner certains comportement du programme comme par exemple en cochant Grandes icones, retirer les infos bulles, afficher des menus courts. Un bouton fort pratique si on veut remettre Publisher par défaut est le bouton Rétablir les données d'utilisation des menus et des barres d'outils.



Continuons avec la personnalisation de l'affichage Menu -> Affichage -> Règles (supprime les règles haut et gauche).



On les réaffiche avec la même manip.



Menu -> Affichage -> Caractères spéciaux permet d'affiche les caractères invisibles (comme les tabulations, les espaces les retours à la ligne).



Voici un exemple avec l'option activée.



Menu -> Affichage -> Bords et repères (avec l'option activée).



Menu -> Affichage -> Bords et repères (avec l'option désactivée).



Les autres personnalisations se trouve dans Menu -> Outils -> Options.



Dans l'onglet général on peut par exemple changer l'unité de mesure (pratique pour passer en pixel quand on veut travailler sur une image ou un site web).



Dans cette même fenêtre dans l'onglet Edition, on peut personnaliser l'éditeur de texte (bien souvent les choix par défaut sont les bons.)



Vous pouvez par contre tout en bas cocher utiliser les touches de direction pour déplacer les objets de : (la j'ai mis 1cm par exemple) Cela vous permettra de déplacer tous les centimètres vos objets avec les 4 touches de direction de votre clavier. (Pratique pour disposer ses objets facilement).



Onglet Assistance utilisateur. Tout le long de votre travail, les infos bulles (petit texte écris sous fond jaune) vous aide, vous pouvez ici si vous les avez perdu les retrouvez en les cochant. Pareils pour les conseils, vous pouvez aussi décocher Afficher le souligné des champs de fusion et d'info professionnel si le soulignement vous dérange.



Menu -> Fichier -> Propriétés.



Dans l'onglet résumé vous pouvez rentrer des informations sur votre document, l'auteur, la société, le titre etc.



Une fois terminé on valide. C'est en quelque sorte un copyright. Par contre cela n'a pas de rapport avec la configuration de votre environnement de travail, mais au niveau de votre document courant uniquement.



Poursuivons avec notre environnement de travail Menu -> Outils -> Orthographe -> Options du vérificateur d'orthographe...



On peut ici choisir un autre dictionnaire (pour une autre langue par exemple). On voit que Vérifier l'orthographe au cours de la frappe est décoché, vous pouvez le coché vous permettra de voir les erreurs de suite à la saisie d'un texte. (Normalement choix par défaut).



Menu -> Outils -> Options de correction automatique...



Ses 2 onglets permettent de trouver des options assez pointues bien souvent on les laisse par défaut.



À la limite on décoche remplacer les guillemets " " par << >> (mais cela est un choix personnel).



Revenons encore une fois à nos barres d'outils. Quand on clique sur la petite flèche a droite de celles-ci un menu s'ouvre en allant sur Ajouter/supprimer des boutons.



Et en choisissant mise en forme on a accès a tous les boutons affichés ou non pour cette barre d'outils.



Que l'on peut facilement cochés ou décochés. Ici par exemple j'ai rajouté un accès direct à Exposant et indice et j'ai retiré diminuer et augmenter le retrait Vous pouvez ainsi vraiment personnaliser votre environnement à votre convenance.



Fin de ce tutoriel.

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